Q Zirkel 1

Réseau de commerce d'entreprise ECN

Enterprise Commerce Network (ECN) sont des plateformes B2B basées sur le cloud à travers lesquelles la gestion des documents de deux entreprises peut être traitée en temps réel. Dans cet article, nous examinons ces plateformes du point de vue des sous-traitants en tant que fournisseurs.

Nous travaillons déjà avec certains de nos clients via une plateforme B2B basée sur le cloud, comme SAP-Ariba, Jaegger, Tungsten, OTM Oracle ou GE-Oscar. Ils ont tous une chose en commun, le traitement des commandes, en particulier les documents, est traité via ces ECN. Il existe de grandes différences spécifiques aux clients. Pour certains, la plateforme sert exclusivement au traitement des offres, des transports ou des factures, pour d'autres toute la supply chain est cartographiée. D'autres clients encore gèrent plusieurs plates-formes en même temps pour couvrir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Le client qui souhaite travailler avec l'ECN spécifie le fournisseur par l'intermédiaire duquel la coopération doit être traitée. L'ECN est généralement intégré directement dans l'ERP du client. L'ERP communique directement avec la plateforme ECN, qui réconcilie automatiquement les informations. Le client ne doit gérer qu'un seul système. La plateforme transmet également les informations et documents du fournisseur à son système ERP en temps réel. Cela signifie qu'une confirmation de commande ou des factures que le fournisseur crée et saisit dans l'ECN sont automatiquement traitées par le client dans l'ERP peu de temps après. Le client peut ainsi confier une grande partie du travail administratif à la plate-forme ECN.

Cela fonctionne également avec le fournisseur. Cela nécessite que le fournisseur relie son système ERP à la plate-forme ECN. Cependant, cet effort est important et associé à des coûts élevés. Cela n'a donc d'intérêt que si un grand nombre de documents et d'informations sont échangés via cette plateforme. Cela ne vaut pas la peine pour la plupart des PME et les documents sont saisis manuellement sur le cloud basé sur le Web. Le fournisseur a donc deux fois plus d'efforts, il doit saisir toutes les informations deux fois, une fois dans son propre ERP et aussi dans la plateforme B2B.

Doit-on maintenant participer malgré l'effort supplémentaire ? Nous n'avons souvent pas le choix si nous voulons continuer à travailler avec un client qui convertit le traitement des commandes de sa chaîne d'approvisionnement à l'ECN. En tant que fournisseur de pièces décolletées de précision, nous considérons cela comme un service pour servir nos clients de manière optimale.

L’auteur

Patrik Beck
Ventes et marketing (de/fr/en) Tel. 062 956 20 33 patrik.beck@moser-ingold.ch