Court entretien sur le début d'un apprentissage en tant que polymécanicien EFZ (10/2022)

En août 2022, Mirjam Kohler a commencé son apprentissage en tant que polymécanicienne EFZ chez moser-ingold ag. Nos apprentis commencent généralement leur apprentissage par la première partie du cours interentreprises (ÜK), qui est dispensé par l'association de branche Swissmechanic à Münchenbuchsee. Nous avons demandé à Mirjam Kohler ce qu'elle pensait du début de son apprentissage.

Comment évaluez-vous la visite de votre premier ÜK ?

«Je pense que c'est bien que tu commences avec l'ÜK dès le début de l'apprentissage. Après tout, vous n'avez aucune expérience professionnelle. C'est pourquoi il est important, surtout au début, qu'il y ait des gens qui puissent calmement vous expliquer et vous montrer les bases. Ainsi, vous revenez à l'apprentissage avec un « sac à dos plein ». Notre instructeur est très bon pour expliquer les choses et prend beaucoup de temps pour nous. »

Comment s'est passé le début de votre apprentissage en général ?

«Le passage de l'école à la vie active est définitivement un changement. Vous ne pouvez plus simplement participer aux cours et écouter, mais réaliser vous-même une activité. J'ai aussi remarqué que les temps de pause sont différents. Il y avait beaucoup de pauses à l'école. Au travail, la pause est limitée à 15 minutes le matin et la pause déjeuner. J'apprécie vraiment la pause horaire que moser-ingold ag a donné vie. Pendant ces pauses de cinq minutes, je peux me vider la tête un instant."

Plus d'informations sur notre pause horaire peuvent être trouvées ici

Qu'est-ce qui vous plaît dans le métier de polymécanicien et pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

« Les mathématiques étaient ma matière préférée à l'école. Je suis également fasciné par la mesure dans la petite plage de tolérance et par le fait que tout doit être traité de manière très précise. J'aime aussi travailler sur des lignes/machines de production. »

Maintenant que tu as la première partie de l'ÜK derrière toi, qu'attends-tu de ton apprentissage ?

« J'ai hâte de travailler « correctement ». Nous "exercions" au Royaume-Uni et n'étions sous aucune pression pour que les commandes soient produites et exécutées à temps. Ce sera différent ici dans l'entreprise formatrice, car les pièces doivent être fabriquées dans les délais et dans la meilleure qualité. Il est bon de savoir que vous avez contribué à cette réalisation et que vous avez pu faire quelque chose pour l'entreprise de cette manière. »

Nous remercions Mirjam Kohler pour la courte interview et lui souhaitons un apprentissage intéressant et passionnant chez moser-ingold ag.

L’auteur

Rolf Ochsenbein
Direction générale Tel. 062 956 20 36 rolf.ochsenbein@moser-ingold.ch