Konturenmessgeraet 01
Nouvelle salle de mesure

Nouvelle salle de mesure

La production des pièces tournées et fraisées de plus en plus complexes de manière fiable nécessite, en plus du savoir-faire étendu de nos employés, des conditions de mesure optimales. Nous pouvons garantir cela avec la nouvelle salle de mesure.

Afin de garantir les exigences de qualité croissantes des pièces tournées, nous investissons dans notre assurance qualité. Dans le nouveau bâtiment, une salle de mesure entièrement climatisée est en cours de création pour les tests de qualité avec les derniers appareils de mesure et de test. La climatisation est distribuée dans la pièce par des flexibles en tissu pour assurer une répartition homogène. Les panneaux LED qui illuminent la pièce génèrent une lumière vive et uniforme avec une faible consommation d'énergie. Afin d'être flexible pour l'avenir, il y a des multiprises, des prises réseau et des connexions d'air comprimé sur chaque mur.

La salle est divisée en deux zones. Une partie sert à préparer l'équipement de mesure qui sera utilisé en production. Ceux-ci sont mis en place, étiquetés et mis à disposition pour la collecte pour chaque commande selon le plan de fabrication. De plus, les équipements de mesure qui reviennent de la production y sont nettoyés, contrôlés et à nouveau stockés. Les pièces d'échantillon spécifiquement marquées et l'équipement de mesure spécifique à la pièce sont stockés dans le nouvel élévateur de stockage.

Le deuxième domaine est destiné aux mesures et aux essais de pièces tournées et de pièces rectifiées et fraisées. Des appareils de mesure et d'essai fixes tels que l'appareil de mesure de contour, l'appareil de mesure de rugosité, le microscope d'atelier, le scanner d'arbres et l'appareil de test de concentricité CNC y sont disponibles. Avec ces appareils, il est avantageux et souvent déterminant qu'ils soient situés dans un local climatisé. La libération de la première pièce ainsi que les premiers tests d'échantillons sont effectués y compris le protocole de mesure dans cette zone.

Par ailleurs, de nouveaux îlots de mesure sont mis en place dans les services de production. Là, les opérateurs de machines peuvent contrôler leurs pièces tournées avec le microscope d'atelier et l'appareil de mesure de rugosité, ce qui allège la salle de mesure et est moins fréquentée. Ces appareils de mesure sont étalonnés au moins deux fois par jour. Ces îlots de mesure raccourcissent énormément la distance de marche et il est possible de réagir plus rapidement afin de maintenir la haute qualité.

L’auteur

André Hug
Chef du département du contrôle de la qualité Tel. 062 956 20 38 betrieb@moser-ingold.ch