Examen partiel réussi!

Eron Haxhijaj, notre apprenti de troisième année, a réussi l'examen partiel pour devenir polymécanicien EFZ.

L'examen partiel pour devenir un EFZ polymécanique comprend les sous-domaines de la technologie de production manuelle, de la technologie de production de machines de tournage, de la technologie de production de machines de fraisage et de la technologie d'assemblage.

Pendant les deux premières années de l'apprentissage, les apprenants traitent de manière intensive les sous-domaines mentionnés ci-dessus. La technologie de production manuelle est principalement acquise dans le cours interentreprises 1 (abrégé en CI1). Le CI1 est proposé et réalisé par l'association professionnelle Swissmechanic et comprend l'enseignement et l'acquisition de compétences de base. Le CI1 prend un total de 30 jours. Si possible, nos apprentis complètent le CI1 au début de l'apprentissage, afin que les bases puissent être formées de manière optimale. Récemment, le soi-disant CI1PLUS a été proposé en plus du CI1, dans lequel les sujets du CI1 sont traités en profondeur. De retour dans notre entreprise, les premières compétences que vous avez acquises doivent ensuite être mises en pratique.

Dans notre entreprise, les apprentis traversent les différents départements au cours de leur apprentissage. Au cours de la première année de leur apprentissage, les futurs polymécaniciens EFZ travaillent au contrôle qualité. De cette manière, nous voulons sensibiliser les apprenants à la mesure et au test des technologies. De plus, les jeunes travailleurs développent la capacité de gérer de petites dimensions et des tolérances. En deuxième année d'apprentissage, les apprentis travaillent dans le département de mécanique. Ici, vous pouvez acquérir une première expérience dans le tournage et le fraisage. Dans ce domaine, les apprenants peuvent évoluer de manière optimale dans les sous-domaines «technologie de fabrication de machines tournage» et «fraisage de technologie de fabrication de machines». Au cours de la deuxième année d'apprentissage, le CI2 aura également lieu, au cours duquel les apprentis seront à nouveau formés pendant environ 5 semaines au centre de cours de Swissmechanic à Münchenbuchsee. Au CI2, il y a aussi la possibilité de visiter le CI2PLUS.

Moser-ingold ag est spécialisé dans la fabrication de pièces tournées et fraisées. Afin que les apprentis soient préparés de manière optimale à l'examen partiel dans le domaine de la technique d'assemblage, ils suivent également une formation dans une entreprise externe spécialisée dans ce domaine.

Après avoir réussi l'examen partiel, la troisième et la quatrième année de formation suivent. Les apprentis continuent à travailler dans le département de mécanique et acquièrent une expérience de travail sur divers systèmes. Si vous êtes très performant, vous passez au département Décolletage au cours de la troisième année d'apprentissage - ici, par exemple, le stagiaire acquiert des compétences sur des centres de tournage / fraisage 9 axes exigeants.

Moser-ingold ag offre à ses apprentis un aperçu complet et passionnant du monde des pièces tournées. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la formation de jeunes professionnels.

Nous félicitons Eron Haxhijaj d'avoir réussi l'examen partiel et lui souhaitons bonne chance et beaucoup de joie d'apprendre son métier pour les deux prochaines années.

L’auteur

Rolf Ochsenbein
Direction générale Tel. 062 956 20 36 rolf.ochsenbein@moser-ingold.ch