Evolution 1
L'esprit pionnier de Walter Moser...
Gebaeude 1
...est toujours présent dans ces murs

Chez nous, la tradition occupe une place très importante

Moser-ingold SA est une entreprise familiale de la 3ème génération. Et nous en sommes fiers !

En savoir plus sur l'histoire et le parcours de Moser-ingold SA.

2018

Certification du système de gestion de la qualité selon la norme ISO 9001:2015.

Début de la construction d'un immeuble de bureaux d'innovation en façade.

Mise en service de deux nouveaux centres de fraisage et de tournage à commande numérique de type CMZ, tous deux équipés d'un portique linéaire pour le chargement et le déchargement automatique des pièces décolletées jusqu'à ø250.

La rectifieuse cylindrique Studer S40-S est entièrement révisée et complétée par des fonctions supplémentaires. Aujourd'hui, jusqu'à trois diamètres peuvent être rectifiés en un seul serrage.

2017

Rénovation de la toiture et mise en place d'une installation photovoltaïque (2ème étape) d'une puissance de 152.515 kWc. Cela permet ainsi de couvrir environ un tiers de la demande annuelle en électricité de Moser-ingold SA.

2015

Rénovation de la toiture et mise en place d'une installation photovoltaïque d'une puissance de 86 kWc.

L'ancien système de nettoyage est remplacé par le Pero R1. La propreté technique est améliorée.

2013

Achat d'une nouvelle machine de mesure Schneider WMMM 450 pour les mesures optiques et tactiles 3D avec protocole de mesure.

Lauréat du prix du développement durable de Blaser Swisslube AG pour son adaptation et son utilisation exemplaires de l'émulsion de refroidissement.

2012

Robot assistant

Le premier robot assistant avec magasin de pièces est mis en service sur notre centre de tournage Miyano ABX64.

Complément pour le tournage avec mandrin avec le centre de tournage à commande numérique Miyano BNA42.

2010

Achat de deux centres de tournage pour le département mécanique de la marque Miyano ABX 64 et Sunmaster, tous deux équipés pour l'usinage dans le mandrin du tour.

Achat du bras de mesure Faro.

2009

Crise économique mondiale : chômage partiel de mars 2009 à mai 2010.

Certification du système de gestion de la qualité selon la norme ISO 9001:2000.

2008

Achat de deux autres centres de tournage à commande numérique pour le décolletage de la marque Miyano en tours courts et Star en tours longs, tous deux avec ravitailleurs de barres.

2007

Achat de deux nouvelles lignes de production pour le département Décolletage, nos premiers tours à commande numérique de marque Miyano.

2003

Changement - 3ème génération

Fondation de la société Moser AG Thörigen, dont le siège est situé à Thörigen, par Markus Beck (3ème génération) et Rolf Ochsenbein.

Certification du système de gestion de la qualité orienté processus selon la norme ISO 9001:2000.

1998

Première automatisation

Le centre de tournage à commande numérique Nakamura TMC-15 est déjà équipé de notre premier portail linéaire pour l'alimentation automatique. Grâce au changeur Eurotec, ce centre de tournage peut fonctionner de manière autonome pendant plusieurs heures.

1997

Extension de la production avec des tours automatiques à commande numérique, y compris les outils entraînés.

1994

Certification du système de management de la qualité selon la norme ISO 9002.

1989

2ème extension du site de production et extension de la Moser-entgratungs SA avec une deuxième installation d'ébavurage.

1988

Introduction du système ERP.

1983

Fondation de Moser-Holding SA.

Fondation de la société Moser-entgratungs SA dont le siège est situé à Thörigen (filiale détenue à 50 % par Moser-Holding SA).

Première extension du site de production.

Premier centre de tournage à commande de Takisawa (voir photo). A l’époque, le programme était encore lu avec une bande perforée.

1979

Changement - 2ème génération Premier centre de tournage à commande numérique

Fondation de l'entreprise familiale Moser-Ingold SA par la 1ère et la 2ème génération : Walter Moser-Ingold, Rudolf Moser et Marianne Beck-Moser.

Premier centre de tournage à commande numérique à Takisawa (voir photo). A l'époque, le programme était encore lu avec une bande perforée.

Premier ordinateur en comptabilité

1971

Déménagement dans l'usine nouvellement construite (voir photo) à Thörigen. Le bâtiment a été construit et imaginé par Walter Moser-Ingold. Déjà à cette époque, il avait pensé à l'avenir comme un visionnaire et conçu la construction de manière à ce que le bâtiment puisse être agrandi et qu'il y ait suffisamment de réserves foncières disponibles. La rectifieuse sans centre (voir photo) est toujours en service aujourd'hui.

1961

Constitution de la caisse de retraite.

1954

Fondation - 1ère​ génération

Année de fondation de W. Moser-Ingold & Co à Herzogenbuchsee par Walter et Lisa Moser-Ingold. Fondée à l'origine en tant qu'usine de jouets, l'entreprise produisait au départ des boîtes à musique, selon les rumeurs. Dès 1954, sous la direction de Walter Moser, l'entreprise se spécialise rapidement dans la fabrication de pièces décolletées de précision. Le bâtiment en bois (voir photo) se trouvait à Herzogenbuchsee et un trou a été percé dans le mur pour charger les barres dans la machine.