Évaluation de la machine

400 tonnes de matière = 800 000 pièces décolletées

Il est tout à fait possible de produire des pièces décolletées relativement simples à très complexes de manière économique sur le lieu de travail suisse, à condition d'avoir des spécialistes bien formés et très motivés et des tours de précision à hautes performances.

L’auteur

Patrik Beck
Ventes et marketing (de/fr/en) Tel. 062 956 20 33 patrik.beck@moser-ingold.ch

Évaluation

De l'idée de fabriquer complètement des pièces décolletées en tant que sous-traitant

La qualité a un nom : Moser. Sous ce slogan, la PME Moser-Ingold SA, basée à Thörigen, se définit comme prestataire de services compétent dans le domaine de la technologie de coupe avec une attention toute particulière pour la production de pièces décolletées de toutes sortes. Dans ce cas, l'expression « pièces décolletées de toutes sortes » doit être entendue dans un sens plus large, car avec des centres de tournage/fraisage modernes, l'usinage complet non seulement de pièces rotatives, mais aussi de nombreuses pièces cubiques peut être réalisé de manière très efficace. Il est important de noter que l'usinage mécanique de pièces techniques doit répondre à des exigences de plus en plus élevées en raison de la miniaturisation croissante des assemblages, des dispositifs et des appareils ainsi que de l'intégration croissante des fonctions dans les composants individuels. Cela s'applique aussi bien à la précision qu'aux surfaces fonctionnelles traitées. D'autant plus que la grande majorité des pièces à traiter ne peuvent aujourd'hui être produites de manière économique que si elles peuvent être entièrement usinées en une ou plusieurs opérations de serrage. Pour la société Moser-Ingold SA de Thörigen, fondée il y a 55 ans par Walter Moser et dirigée aujourd'hui par les deux partenaires Rolf Ochsenbein et Markus Beck, l'exploration des possibilités techniques est pour ainsi dire un pain quotidien et, par conséquent, « très exigeante ». Les deux sociétés procèdent également au choix de nouvelles machines et équipements, par exemple, dans le cas d'un approvisionnement de remplacement plus une extension de capacité avec le remplacement d'un tour plus ancien par un nouveau centre de tournage à commande numérique. Rolf Ochsenbein explique : « Nous disposons de huit tours automatiques et de trois tours à poupée mobile pour l'usinage de pièces décolletées à partir de barres de 4 à 65 mm de diamètre et de quatre tours à mandrin pour des pièces jusqu'à 210 mm de diamètre et 1000 mm de longueur. De plus, nous disposons de deux centres d'usinage à commande numérique pour la finition de pièces décolletées et l'usinage de pièces cubiques, ainsi que de deux rectifieuses (machine sans centre et machine rectifieuse de centre). Une deuxième division s'occupe de l'ébavurage thermique, ce qui nous permet de fournir à nos clients des pièces entièrement usinées et prêtes à assembler. Etant donné que notre gamme d'usinage et de livraison comprend des pièces de série dans toutes les variantes imaginables et fabriquées dans une grande variété de matériaux, les machines-outils doivent être très flexibles dans leur utilisation, utilisables de manière universelle, précises à long terme et enfin très productives ».

Objectif :

Flexibilité de la machine pour répondre de manière optimale aux besoins de nos clients.

Il est vite apparu que tous les fabricants et fournisseurs potentiels de tours ne pouvaient pas répondre à ces exigences élevées lorsque Rolf Ochsenbein et Markus Beck ont envisagé le remplacement du tour susmentionné. En étroite consultation avec les employés concernés, les deux praticiens ont établi une fiche de spécifications complète dans laquelle ils ont énuméré toutes les exigences pertinentes. Markus Beck a déclaré à cet égard : « Nous traitons des lots de 200 à 50 000 pièces ainsi que des commandes annuelles sur appel de plusieurs milliers de pièces. Des réoutillages fréquents sont inévitables et les processus de réoutillage doivent être réalisés très rapidement. De plus, de nombreux concurrents n'offrent que l'usinage de barres jusqu'à ø 42 mm, mais nous le faisons jusqu'à ø 65 mm, ce qui nous distingue de la masse, mais nous apporte également des dimensions de machine et de chargeur de barres complètement différentes. De toute évidence, certains des fournisseurs de machines que nous avons interrogés n'avaient pas envie de s'impliquer davantage dans le cahier des charges, ont simplement ignoré nos demandes et nous ont envoyé une offre standard, ce qui ne nous a bien sûr pas été très utile ». Finalement, il ne restait plus que trois produits possibles et finalement le spécialiste de la machine-outil Newemag à Rotkreuz, avec un centre de tournage à commande numérique 8 axes avec contre-broche et deux tourelles Miyano ABX-64 SY, a remporté la course. Rolf Ochsenbein et Markus Beck, le directeur régional des ventes de Newemag, Alois Krummenacher, et le département technique d'application, contrairement à la concurrence, ont abordé en détail le sujet et les exigences particulières de Moser-Ingold SA et ont également pu présenter le concept machine approprié. En effet, le centre de tournage ABX-64 SY dispose non seulement d'une broche principale et d'une contre-broche selon les besoins et est équipé de deux tourelles porte-outils, mais une tourelle est installée en bas à gauche et l'autre tourelle est installée en haut à droite dans la salle des machines, sur demande. Un autre avantage des tours Miyano ABX-64 SY est que chaque tourelle de chacune des 12 stations d'outils peut également être équipée de 12 outils entraînés, ce qui signifie qu'un total de 24 outils entraînés sont disponibles, ce qui permet d'assurer une assistance à long terme pour un usinage complet en une ou deux configurations (broche opposée / usinage arrière complet).

Objectif :

Centre de tournage à commande numérique 8 axes pour l'usinage complet

Rolf Ochsenbein décrit ainsi sa collaboration avec Newemag : « Ils avaient la bonne machine, ils nous ont toujours donné des conseils très appropriés, justes et détaillés, ils ont toujours répondu à nos suggestions, ils ont leur propre magasin de pièces détachées et un bon service reconnu. De plus, Newemag ne nous a pas simplement fourni une machine avec toutes les garnitures, mais une installation de production complète et entièrement équipée avec ravitailleur de barres intégré, convoyeur à copeaux avec système haute pression, système d'aspiration de brouillard d'émulsion et tous les équipements de sécurité nécessaires. En outre, le fournisseur a également assuré la formation, l'installation et la mise en service, de sorte que nous avons réellement reçu un service complet d'un seul fournisseur responsable ». Le succès technique et économique de Moser-Ingold SA après l'installation de la première usine au printemps 2007 a permis d'investir dans des capacités plus importantes, notamment en 2008 sous la forme de deux autres centres de tournage du même type et du même équipement, après le remplacement initialement prévu. Par conséquent, trois de ces systèmes de haute technologie offrent maintenant leurs services techniques de production et contribuent de façon importante à assurer la compétitivité à long terme de l'entreprise de 40 personnes, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. Rolf Ochsenbein conclut : « Nous travaillons avec des équipes de 2,5 maximum parce que nous voulons et devons fournir à nos clients des prestations optimales en termes de délais et de qualité. Les équipements de machines tels que les trois centres de tournage de Miyano sont littéralement vitaux. Nos clients exigent de nous la qualité IT6, et pour pouvoir produire ces pièces avec une précision reproductible, nous avons besoin d'une interaction optimale entre l'homme et la machine. De plus, les délais de livraison sont de plus en plus courts, c'est pourquoi la disponibilité technique des machines est pour nous une priorité absolue. A cet égard, nous sommes également très satisfaits des tours Miyano et du soutien de notre partenaire Newemag, car tout doit fonctionner pour nous, sinon rien ne fonctionne du tout... ».

Informations

Présentation

Voir la brochure client

Moser ingold SA 3367 Thörigen 062 956 20 20 info@moser-ingold.ch www.moser-ingold.ch/

Newemag AG 6343 Rotkreuz 041 798 31 00 info@newemag.ch www.newemag.ch

Auteur Edgar Grundler, Allensbach Rédacteur en chef technique