Un robot à bras articulé augmente la productivité

Notre nouvel outil, « Miyano BNA-42-S », offre de nouvelles possibilités pour les pièces décolletées.

Nous avons pour objectif de faire face à la compétitivité nationale et internationale. Il s'agit là d'une belle déclaration et d'un incontournable pour nous en tant que sous-traitant. Une entreprise de production de pièces décolletées de précision ne peut atteindre cet objectif qu'avec des mesures efficaces. Nous pouvons commencer par différents paramètres, à savoir tous ceux où les coûts sont générés. Outre les investissements, cela inclut également la stratégie d'achat, d'administration, d'infrastructure et, bien sûr, de frais de personnel. Dans ce dernier cas, nous sommes dans une mauvaise position, surtout en comparaison internationale. Notre niveau salarial en Suisse est élevé, mais voulons-nous utiliser cet effet de levier ? Bien sûr que non, du moins pas tant que nous pouvons trouver une alternative. Cela nous amène à la véritable raison de cette nouvelle. Nous ne souhaitons pas réduire nos coûts salariaux, nous souhaitons mieux les répartir. Concrètement, cela signifie qu'un employé doit effectuer plusieurs tâches en même temps, mais avec le même degré de fiabilité, voire de façon plus fiable.

Nous nous rapprochons de cet objectif grâce à l'achat d'un robot à bras articulé, qui travaille en étroite collaboration avec notre personnel et le centre de tournage sans clôture de sécurité. Cette solution peut être utilisée de manière très flexible et permet une production de pièces décolletées à faible consommation de main d'œuvre. Si nécessaire, la cellule robotisée complète est reliée au tour automatique via la « station d'accueil » et le même robot peut même être utilisé sur plusieurs machines d'usinage. Nous obtenons ainsi une grande flexibilité dans la production de nos pièces décolletées. Le robot ne se tient debout devant la machine que lorsqu'il est en cours d'utilisation. Et que fait l'employé maintenant ? Il a la possibilité d'exploiter plusieurs centres de tournage en même temps. De plus, les machines travaillent indépendamment pendant la pause et pendant les heures de midi.

L’auteur

Patrik Beck
Ventes et marketing (de/fr/en) Tel. 062 956 20 33 patrik.beck@moser-ingold.ch

Conclusion : le temps de travail d'un salarié est réparti sur plusieurs machines et les pauses ne sont pas stressantes car le travail reste continu. Ainsi, nous répartissons les mêmes coûts salariaux entre différents centres de coûts. L'employé a un travail intéressant et varié. Cela motive et augmente la qualité en plus de l'efficacité.

Rapport dans Technica 11/2012