Court entretien sur les impressions du parcours inter-entreprises en 1ère année de formation (11/2023)

En août 2023, Sergio Adimari et Jonah McIntosh ont commencé leur apprentissage en tant que polymécaniciens EFZ chez moser-ingold ag. Dès le début de l'apprentissage, nos apprentis suivent la première partie du cours interentreprises (ÜK) au centre de formation Swissmechanic de Münchenbuchsee. Dans cette courte interview, Sergio et Jonah nous racontent ce que ça fait de ne pas être souvent présent dans son entreprise de formation au début de son apprentissage, mais d'apprendre les premières bases en externe, avec des apprenants d'autres entreprises de formation.

Après seulement trois jours de formation, la première partie du premier cours interentreprises (üK1) a débuté chez Swissmechanic à Münchenbuchsee. Comment s’est déroulée votre participation à une formation inter-entreprises dès le début de votre apprentissage?
Sergio: "Je pense que c'est bien que vous appreniez les premières bases au Royaume-Uni et que vous puissiez y consacrer suffisamment de temps."
Jonah: "Commencer au Royaume-Uni me convient. Cela aurait également été bien de commencer avec le Royaume-Uni dès le premier jour."

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le cursus inter-entreprises ?
Sergio: "J'apprécie vraiment le travail indépendant. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à tout moment. Notre instructeur de cours peut très bien expliquer les différentes questions."
Jonah: "J'aime beaucoup la disposition des postes de travail. Les établis sont disposés en cercle."

Qu’est-ce qui vous a moins plu dans le cursus inter-entreprises?
Sergio: "Le trajet est un peu long et il faut prendre le train assez tôt. Mais ça marche aussi 😉."
Jonah: "Je suis d'accord avec l'avis de Sergio 😉."

Quelles compétences ou connaissances acquises lors du cursus inter-entreprises vous paraissent particulièrement utiles dans votre travail d'enseignant?
Sergio: "J'ai pu acquérir des connaissances de base dans les domaines du tournage, du fraisage et du perçage – sans ces connaissances, je ne pourrais pas exercer mon travail d'enseignant plus tard. Après l'ÜK, je peux m'appuyer sur ces connaissances de base pour enseigner et consolider ce que j'ai appris. J’ai également trouvé utile que nous ayons appris à connaître de nombreux outils différents ainsi que des outils de mesure et de test au cours du cours."
Jonah: "Je pense que c'est bien que nous apprenions à utiliser les différentes machines au Royaume-Uni. Nous travaillons encore souvent sur des machines conventionnelles, même si nous travaillerons ensuite principalement sur des machines CNC pendant la formation. Il a également été utile de connaître la gamme de différents outils."

Comment vous sentez-vous en participant à la formation inter-entreprises avec d'autres apprenants d'autres entreprises de formation? Y a-t-il un échange intéressant entre eux et un aperçu du fonctionnement de l'enseignement dans d'autres entreprises de formation?
Sergio: "Nous sommes un bon groupe et nous nous soutenons mutuellement. L'échange concernant les entreprises de formation n'aura lieu réellement que dans la deuxième partie de l'ÜK, lorsque nous aurons pu acquérir notre première expérience dans l'entreprise."
Jonah: "L’échange entre nous est toujours intéressant."

Êtes-vous impatient de voir à quoi ressemblera le travail dans l’enseignement?
Sergio: "Oui, car l'ambiance de travail sera certainement un peu différente. Au Royaume-Uni, nous avons pu apprendre et, en enseignant, nous devons maintenant mettre en œuvre ce que nous avons appris. Je suis très excité à ce sujet!"
Jonah: "Oui, j'ai particulièrement hâte de travailler sur les machines CNC."

Nous tenons à remercier Sergio et Jonah pour la courte interview et leur souhaitons un apprentissage intéressant et passionnant chez moser-ingold ag.

L’auteur

Rolf Ochsenbein
Direction générale Tel. 062 956 20 36 rolf.ochsenbein@moser-ingold.ch