Fraise à ébavurer Lollipop

La fraise à ébavurer Lollipop nouvellement développée par Sphinx, également connue sous le nom de fraise à bout sphérique, a fait ses preuves dans notre production. Utilisé sur notre tour de type suisse, un Star-32 JII, il a donné des résultats d'ébavurage parfaits.

Grâce à l'arête de coupe sphérique, la fraise à ébavurer Lollipop présente des contours de collision minimaux et permet ainsi le fraisage de chanfreins dans des endroits difficiles d'accès avec un accès à partir d'un millimètre. L'arête de coupe positivement rectifiée s'étend sur un angle d'enveloppement de 285° et conduit à une coupe constante sur toute la forme sphérique. En conséquence, cette fraise permet des chanfreins réguliers sur des contours de pièces 3D complexes et difficiles d'accès et convient aussi bien aux chanfreins extérieurs qu'intérieurs.

Afin de pouvoir obtenir un chanfrein régulier, il doit être fraisé sur tout le contour du bord à l'angle optimal. Cet angle optimal est choisi de manière à ce qu'il corresponde à la bissectrice des surfaces formant arête. Dans le cas d'un contour de bord 3D, cet angle change continuellement sur tout le contour de bord 3D. Afin de pouvoir atteindre cet angle à chaque point du contour d'arête 3D, l'arête de coupe sphérique de la fraise est utilisée en différents points. En raison de la forme sphérique de la fraise, le contour de trajectoire 3D du chanfrein doit être corrigé en continu sur plusieurs axes. Le programme d'usinage est donc une combinaison du contour de trajectoire 3D du chanfrein et des valeurs de correction calculées (sur plusieurs axes), qui peuvent être calculées en fonction de la forme sphérique de la fraise et de la bissectrice.

De tels contours de bord pourraient se produire, par exemple, lorsqu'un trou pénètre dans la surface latérale d'un autre trou. Dans ce cas, la fraise à sucette peut être utilisée pour passer du trou transversal au trou longitudinal, puis fraiser le chanfrein intérieur vers l'arrière.

Ce qui auparavant ne pouvait être ébavuré qu'à la main en raison de l'accessibilité peut désormais être remplacé par un ébavurage automatisé directement sur la ligne de production.

L’auteur

Manuel Beck
Gestion des opérations (de/fr/en) Tel. 062 956 20 15 manuel.beck@moser-ingold.ch

coupe sucette

Pour l'ébavurage avant et arrière
Lollipop Fraeser Entgraten