Ausbildung 1

Diplôme polymécanicien EFZ (06/2022)

Eron Haxhijaj ist stolz auf sich und hat jeden Grund dazu. Er schloss letzte Woche seine Lehre als Polymechaniker EFZ erfolgreich ab. Nach einem schwierigen Start entwickelte er sich nicht nur beruflich weiter, sondern auch persönlich und als Mensch.

Une grande liberté s'offre au passage de l'école primaire à l'apprentissage et à l'âge adulte. Trouver l'équilibre entre temps libre, travail et études est un défi pour les jeunes adultes. Dans cette situation, il est difficile de trouver la motivation pour étudier, et après peu de sommeil, la concentration diminue également. Eron confirme alors également qu'il a dû beaucoup travailler sur lui-même pendant cette période afin de trouver un équilibre entre la formation professionnelle et le temps libre. Grâce également au grand soutien et à la patience de la part des supérieurs dans l'entreprise, il trouve son chemin de mieux en mieux. Dès la deuxième année de son apprentissage, il est autorisé à travailler sur des tours automatiques à commande numérique et apprend à monter des pièces décolletées complexes. Le grand tournant est venu lorsque j'ai réussi l'examen partiel à la fin de la deuxième année de mon apprentissage. Le succès encourage Eron à continuer à travailler sur lui-même et la formation.

Il aime particulièrement travailler avec des collègues au travail et à l'école professionnelle. Les gens se soutiennent et Eron commence déjà à transmettre ses connaissances et son expérience aux plus jeunes apprentis. Il apprécie particulièrement le fait de pouvoir déjà assumer des responsabilités, qu'il s'agisse de s'occuper des jeunes apprentis ou de programmer et régler les complexes tours automatiques CNC.

Après quatre ans de formation, Eron termine avec succès la formation avec l'examen final d'apprentissage. Il a été surpris de voir à quel point il l'a fait. Le sujet ''connaissances appliquées'' s'avère être le plus grand défi, car ce sujet est très vaste et difficile à préparer. Il maîtrise les différentes questions techniques de base sur le thème des téléphériques et termine avec succès son apprentissage de polymécanicien EFZ.

Eron pense que s'il pouvait tout recommencer, il choisirait à nouveau le même chemin et réapprendrait le métier de polymécanicien chez moser-ingold ag. L'apprentissage lui donne une bonne base pour l'avenir et il aime travailler le métal.

Eron continuera désormais à travailler chez moser en tant que polymécanicien formé EFZ avant de terminer son service militaire en janvier 2023. Après cela, il peut très bien imaginer continuer à travailler chez moser. Il a déjà pensé à l'avenir et envisage déjà une formation complémentaire dans le domaine mécanique, par exemple dans la direction des essais qualité.

La devise d'un professeur de lycée professionnel a accompagné Eron tout au long de l'apprentissage et au-delà : ''Un polymécanicien peut tout faire et s'il ne peut pas le faire, il l'apprend''.

Au nom de moser-ingold ag, nous félicitons Eron pour avoir réussi son apprentissage de polymécanicien EFZ. Cela nous rend fiers de voir comment un "écolier" est devenu un professionnel bien éduqué et sympathique au cours de ces quatre années.

(Résumé des conversations avec Eron Haxhijaj)

L’auteur

Rolf Ochsenbein
Direction générale Tel. 062 956 20 36 rolf.ochsenbein@moser-ingold.ch