Prozessoptimierung
Optimiser les processus

Optimiser les processus

Le processus de fabrication des pièces décolletées de précision est souvent complexe et s'adapte en permanence aux circonstances au fil des ans. Cela garantit la qualité et la fiabilité du processus, mais rend généralement le produit plus cher. Nous voulons inverser ce cycle dans les processus en cours et partir à la recherche du touche-à-tout.

Une pièce de décolletage de précision en 1.2714 de diamètre extérieur ø50, qui tourne régulièrement par lots de production de 2000 pièces, correspond à la situation initiale expliquée ci-dessus. Le trou traversant central de ø17,5 ±0,05 a été préalablement pré-percé avec un foret carbure monobloc ø17 puis démoulé. La tolérance relativement importante de 0,5 mm entraîne une forte formation de copeaux lors du tournage. Il en résulte des surfaces rayées et une forte usure de l'outil d'alésage. Comme première étape d'optimisation, l'alésage a été réalésé en deux passes. Cela apporte une première amélioration de la surface et de la fiabilité du processus, mais coûte un temps de traitement précieux et la durée de vie de l'outil est même légèrement réduite.

Jeton Rama, notre chef de département et spécialiste des pièces décolletées usinées à partir de barres, s'est fixé des objectifs plus élevés et est parti à la recherche du touche-à-tout. L'objectif est de réduire le temps de traitement, d'augmenter la durée de vie des outils, d'augmenter la qualité de surface et tout cela avec une sécurité de processus optimisée.

Divers forets et outils de forage sont testés, mais le résultat n'est pas satisfaisant. Des discussions avec un autre fournisseur d'outils font dresser l'oreille à Jeton Rama. La suggestion d'utiliser un foret standard en carbure monobloc ø17,35 de la gamme SFS avec des dimensions en pouces pourrait apporter l'avantage décisif. Ce foret est fourni avec quatre canaux de refroidissement internes qui, grâce à notre unité d'eau de refroidissement haute pression jusqu'à 70 bars, accélèrent le flux de copeaux et augmentent considérablement la durée de vie du foret. L'alésage bénéficie du plus grand foret et grâce à la plus petite tolérance, un seul passage suffit pour l'alésage.

Conclusion : Nos objectifs pourraient clairement être atteints. La sécurité de processus optimisée, le temps de traitement réduit de 20 secondes, la durée de vie de l'outil plus longue et la qualité de surface améliorée nous rapprochent beaucoup plus de notre objectif dans la recherche du touche-à-tout. Cela nécessite de bons collaborateurs avec un grand savoir-faire et beaucoup d'énergie pour mener à bien de telles optimisations en plus des affaires courantes.

L’auteur

Cristian Hunziker
Chef du département décolletage Tel. 062 956 20 31 betrieb@moser-ingold.ch